lundi 7 mai 2012

Pavé César!

Pavé César!

J'adore cette expression et je galérais à trouver un titre pour cet article. Vu qu'il devrait être plutôt long, ce titre me semblait dès lors idéal! J'ai en effet pris un peu de retard dans ma rédaction et je me retrouve à devoir vous conter trois histoires différentes, dans des contextes différents, avec des gens différents.

Blue Mountains

Je vous avais laissé à Melbourne, une ville qui m'avait un peu déçue par rapport à ce que j'en avais entendu et, du coup, ce que j'en attendais. La prochaine étape était toute trouvée; étant donné que William devait décoller de Sydney pour Minéapolis une semaine plus tard, nous avons décidé de viser Sydney afin de passer une dernière semaine ensemble avant que nos chemins se séparent.

A force de voyager ensemble, nous nous sommes rendus comptes que nous aimions tous les trois les randonnées et il s'est avéré qu'après une grosse semaine à Melbourne, un trip dans la nature nous semblait nécessaire. Les Blue Mountains étaient donc l'endroit tout trouvé! Situées à quelques heures en train au nord-ouest de Sydney, les Blue Mountains doivent leur nom à la couleur bleue qu'elles prennent en été à cause de l'évaporation de l'eucalyptus qui teinte les roches (personnellement, j'ai rien vu de bleu mais il ne faisait pas très chaud...).




Vue d'un plateau entre deux cascades, une cascade derrière, une autre devant!

Le premier jour, nous sommes partis pour faire une randonnée assez touristique dans les environs des three sisters, à côté de la ville de Katoomba. La randonné était très sympa mais, y'a rien à faire, quand il y a des rampes et des marches pendant la randonnée et que tu croises des touristes toutes les cinq minutes, ça perd un peu de son charme (même si les paysages étaient superbes!). La randonnée longeait le haut de la falaise pendant quelques kilomètres avant de descendre et de nous emmener dans la "rain forest" (forêt tropicale ou humide, je sais pas exactement comment le traduire) et de remonter. Sur notre chemins, de nombreuses cascades, des arbres aux troncs monstrueux, des fougères de taille démesurée,... Une flore encore une fois fort différente de chez nous!

Les Three Sisters. Hé oui, c'est simplement ces trois rochers et pourtant, que de petits Chinois (et moi et moi et moi) qui le prennent en photo!
Petit aperçu de la flore locale avec les deux compères, William et Baptiste.

Le lendemain, changement de programme, nous décidons de louer une voiture afin de pouvoir pousser nos investigations un peu plus loin et bien nous en a pris! Cette journée fut fantastique! Du fait de la voiture, nous avons pu nous éloigner des grosses destinations (trop) touristiques et viser des endroits plus typiques et tout aussi beaux. Notre première halte spécialement nous a conquis, la carte indiquait simplement un lookout (point de vue) et il fallait marcher 10-15 minutes pour y arrive mais une fois là, WOW! Un paysage magnifique, une falaise qui tombe à pic à plus de 150 mètres, pas un touriste, un soleil magnifique, bref, parfait!

LE point de vue qui nous en mis plein la vue...
Et encore...

La suite de notre journée fut intéressante également, une marche tonique pour rejoindre le sommet d'un mont où nous avons déjeuné, seuls, entourés de nature à 360°... La suite de la journée s'est déroulée en tournant dans la montagne, en visitant une pommerie (oui c'est un mot!) avant de nous trouver un endroit de camping idéal, dans un parc naturel, à une dizaine de mètres d'une falaise, magnifique!

Petite cascade dans la rain forest.

En résumé, les Blue Mountains, c'était vraiment bien, mais on a bien fait de sortir un peu des sentiers battus, ça nous a permis de plus profiter de cette expérience!

Un invité surprise un soir au coin du feu...


Sydney

Après ce grand bol d'air frais, nous voici de retour à Sydney où nos chemins allaient se séparer, Baptiste allant travailler dans le Queensland tandis que Williams s'envolait pour les États-Unis.

Ca faisait assez drôle de retrouver de nouveau seul après tout ce temps à voyager avec des amis mais heureusement, seul je ne serai pas resté longtemps! En effet, deux amies que j'avais rencontré en travaillant à Mildura m'ont proposé de rester dormir dans leur appart pendant mon temps à Sydney histoire de faire quelques économies (les finances s'amenuisant toujours). Du coup, j'ai passé un excellent moment à Sydney, cette ville m'a paru bien plus agréable que Melbourne, le centre est moins concentré, la région autour de la baie est magnifique et le beau temps était de la partie, ça aide!

Photo pas cliché s'il en est...
La baie vue du Harbour Bridge, magnifique, l'une des plus belles baies du monde.
L'extérieur de l'opéra est en fait constitué de petits carreaux de céramique...

Durant mon temps là-bas, mes journées étaient dévolues à la cogitation : que faire maintenant? Ou travailler? Combien de temps? Comment? J'ai changé d'avis un bon nombre de fois quant à ces projets mais ai finalement réussi à avoir un plan qui me paraissait solide. L'idée en venant en Australie était d'essayer de faire un maximum de choses différentes, de choses que j'aurais sans doute pas l'occasion de faire en Belgique dans le futur. Mon futur job devait remplir ces conditions idéalement. Je me suis alors souvenu d'un job qui m'avait fait rêver lorsque j'en avais lu la description dans un magazine : être jackaroo. Un jackaroo est une personne qui travaille dans de grandes fermes de bétail (appelées cattle stations) et qui a pour boulot de s'occuper du bétail, de le faire bouger dans ces immenses propriétés (certaines ayant une superficie plus grande que celle de la Belgique), le tout à dos de cheval ou en quad/moto. Dans les plus grandes exploitations, des hélicoptères sont également utilisés pour diriger le bétail! Bref, ce boulot, je le voulais mais ça n'est pas évident à dénicher étant donné qu'ils cherchent souvent des gens avec de l'expérience.

Chinatown, assez sympa de se balader là-bas!
Vue de l'opéra et du pont prise du jardin botanique.

L'idée fut finalement assez simple : trouver un moyen d'emmagasiner de l'expérience tout en minimisant mes dépenses. La solution le fut tout autant : l'helpx. Il s'agit de ce que j'avais déjà fait au début de mon aventure, aller aider dans une ferme/famille pendant quelques heures par jour en échange desquelles je suis logé et nourri. Je me suis donc mis à la recherche d'une ferme dans laquelle je puisse me familiariser avec le bétail afin de rendre mon CV plus "sexy" pour un éventuel employeur. J'ai finalement aterri dans une "dairy farm", expérience que je vous décrirai ci-après.

Les joyeux drilles qui m'ont accueilli dans leur appart!
Hippie Party.

Ma chance dans tout ça, c'est le cadre dans lesquels ces cogitations existentielles ont eu lieu! En effet, durant cette semaine, je passais en général mes journées à tourner dans la ville, à la parcourir en long et en large, toujours à pieds, toujours avec une préférence pour la région autour du Harbour Bridge et de l'opéra... En fin d'après-midi je rejoignais l'appartement où tout le monde avait en général fini de travailler et où on discutait de tout, de rien, dans le salon. Leur accueil fut parfait, vraiment, ils habitaient à dix et m'ont supporté dans leur salon pendant une petite semaine sans aucun soucis... J'adore cette solidarité entre backpackers et ça m'a vraiment bien dépanné!

Sydney by night.

Dairy Farming in Coorabell, NSW.

L'idée était donc simple, me familiariser avec le bétail en travaillant dans une ferme pendant deux semaines tout en cherchant un travail de jackaroo pendant le même temps. Une dairy farm est une ferme laitière, tout simplement, et celle dans laquelle j'ai atterri avait la particularité d'être tenue par une jeune femme de 30 à peine! En effet, son père était décédé il y a deux mois et elle essayait tant bien que mal de faire tourner la ferme, d'où son besoin d'aide et ma présence! Le boulot était très facile, il suffisait d'aller chercher les vaches et de les rabattre vers la maison avec le quad et ensuite de les traire et ce, deux fois par jour. Deux jours par semaine, je travaillais toute la journée en aidant Jaimee à réparer l'une ou l'autre clôture ou tuyau ou,... Il y a toujours quelque chose à réparer!

La vue que j'avais en chassant les vaches...
A la traite les filles!
Mes copines, trois veaux trop mignons que je devais nourrir matin et soir et qui m'aimaient beaucoup du coup!

La famille était adorable, j'étais la première personne qui venait les aider et on peut dire qu'elles ont tout fait pour que je m'y sente bien! Elles m'ont conduit à droite, à gauche, me permettant de la sorte de visiter Byron Bay ou encore Mynyon Falls. De plus, leur humour me plaisait beaucoup et nous passions nos soirées à nous taquiner les uns les autres. Enfin, quand je dis nos soirées, ça veut dire jusque 21h maximum. En effet, première traite à 5h du matin, ça fatigue au bout de quelques jours!

Le paysage autour de la ferme, j'adore!
Mon meilleur ami au moment de courser les vaches.
Mynyon Falls, vues d'en bas.

J'ai accompagné Jaimee dans ses sorties plusieurs fois et ai eu l'occasion de rencontrer ses amis, tous très sympas, qui m'ont tous proposé de venir chez eux si je revenais par ici, qui m'ont tous payé un coup,... J'ai quelques cartes de visite avec des numéros à appeler lorsque je serai à Darwin, Broome, Cairns,... Ca fait vraiment plaisir de rencontrer des gens si gentils, qui sont toujours en train d'essayer de t'aider dans ton périple, voyager en devient vraiment facile!

Le phare de Byron Bay au cours d'une balade.
And again...
Gros lézard qui fait bronzette...

Après deux semaines, mon aventure à Coorabell se termine et je pars pour mon nouveau boulot. Parce que oui, je ne vous ai pas dit, j'ai trouvé le job dont je rêvais! Les chances étaient minces mais on dirait bien que mon plan a fonctionné puisque j'ai trouvé un boulot dans une cattle station à Normanton (8h de route à l'ouest de Cairns, au nord de l'Australie), 10.000 têtes de bétail à chasser à dos de cheval, ça risque d'être folklorique durant les premiers jours!! Je compte travailler là pendant quelques mois histoire de me refaire un trésor de guerre et, surtout, de vivre l'expérience de vivre dans le vrai outback australien en faisant un boulot très dur (12h par jour, 7 jours par semaine) mais qui me semble être tellement chouette et unique en même temps! Je devrais finalement voir quelques serpents!!

Tout ça pour dire que je n'aurai sans doute pas internet pendant un certain temps et qu'il me sera sans doute assez difficile de vous donner des nouvelles durant les trois prochains mois. Ne vous inquiétez pas pour autant, je serai en train de sillonner le nord Queensland à dos de cheval, logeant à la belle étoile dans des parcs nationaux magnifiques, partageant des fous-rires avec des locaux bien typiques (je me donne deux semaines pour comprendre leur accent, j'ai bien galéré au téléphone avec mon boss!).

En espérant que vous allez tous bien, je vous dis à dans quelques mois au pire et à dans quelques semaines au mieux, on ne sait jamais que j'aie internet dans la ferme...

A la prochaine!

6 commentaires:

  1. tes prochains mois s'annoncent un carton, enjoy!
    bert

    RépondreSupprimer
  2. Salut Ben !
    Quelle aventure ! Tes récits sont toujours aussi amusants à lire !
    J te félicite pour tout ton voyage et te souhaite beaucoup de plaisir encore là bas !

    A bientot l'ami

    Max

    RépondreSupprimer
  3. Génial pour le boulot, j'espère que ça va vraiment te plaire!! Donne nous des signes de vie quand même de temps en temps ;)! Continue à profiter à fond!
    Gros bisous

    Ta petite soeur :)

    RépondreSupprimer
  4. A mon Jackaroo préféré:) Que le vent continue à te pousser où tu veux. C'est super! Bisous
    Mimine

    RépondreSupprimer
  5. Ben c'est malaaaaaade!!!!!
    (Jss un peu inquiète quand même:s)
    Donne des news dès que tu peux hein..
    Tu manques!

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  6. Tu crois pas qu'il est temps d'aller faire un tour dans un cybercafé pour nous conter tes histoires ? ou bien de revenir en Belgique ?
    Tiens rien que pour te donner envie : cyriac a signé au sporting (encore blessé bien entendu sinon j'vois pas l'interet de payer 2 millions) et en parlant de blessé vargas est de nouveau out(c'était un transfert pour occupé le médecin du club).
    Comme je supposes que t'as pas non plus la télé dans tes champs, la chiatique espagne est championne d'europe face à l'Italie. j'suis sympa j'ai enregistré les deux demi finale j'te les garde au chaud !

    Et moi je mémoirise ! un peu... trop peu.

    A+ mon p'tit

    RépondreSupprimer