lundi 5 décembre 2011

Perth and road trip to Exmouth.

Après plus de dix jours en Australie, le temps me semble venu de relater quelque peu mes premiers jours.

Le départ avait lieu de Paris, un 21 novembre tout ce qu'il y a de plus banal. Le voyage s'est très bien passé, une petite vingtaine d'heures d'avion (quasiment) non-stop. La seule escale eut lieu à Singapour mais vu le timing serré (moins d'une heure entre l'atterrissage et le décollage), je n'ai pas eu beaucoup le temps d'en profiter ; mon escale s'étant résumée à marcher 20 minutes jusqu'à ma porte d'embarquement et faire la file pendant 20 autres minutes pour le security check. 6 heures plus tard, j'atterrissais donc sur le sol australien - sans m'en rendre vraiment  compte pour autant. Le temps que je récupère mon sac, il était deux heures du matin heure locale (19h en Belgique) et la solution la plus simple semblait alors de dormir à l'aéroport en attendant les navettes vers la ville vers 7-8h.

C'est ainsi que, quelques heures plus tard, j'ai débarqué dans ma première auberge de jeunesse à Perth (ils appellent ça un "backpacker" ici) qui m'avait été chaudement recommandée par Floriane (merci!). Les premiers jours ne furent pas très excitants, j'étais un peu KO, tant à cause du décallage horaire (+7h) que de la chaleur qu'il faisait (environ 37° à l'ombre mon premier jour). Je me suis donc contenté de remplir les formalités nécessaires à un tel voyage : m'acheter une carte de téléphone locale (+61-467/90.49.88), ouvrir un compte en banque et faire une demande pour avoir un tax file number, le numéro magique qui permet de travailler où l'on veut sans être trop taxés. Tout s'est passé sans encombre, les Australiens sont vraiment très sympas, ils font leur possible pour que tout se passe facilement pour toi et ces démarches furent donc agréables à faire en définitive.

Perth est la capitale du territoire de Western Australia (grossièrement, c'est la partie gauche de l'Australie, sur environ un tiers de la largeur), 1.5 millions d'habitants et un requin blanc affamé (même en Belgique ils parlaient de ce requin avant mon départ). La ville est assez agréable, elle est construite selon un modèle américain, un plan en damier, quelques rues principes qui traversent la ville de bout en bout, le centre des affaires et ses buildings (peu nombreux ici cela dit, il y a peut-être 5 tours qui ressortent du lot) et, bien entendu, son quartier plein de magasins de toutes sortes. La première chose qui m'a marqué est que, bien que nous étions alors le 24/25 novembre, les décorations de Noël étaient déjà présentes partout et un grand sapin trônait dans un des "malls" de la ville! C'est vrai qu'avec le temps qu'il fait ici, ce n'est pas évident de se dire qu'on approche de cette période (aujourd'hui encore, je ne me sens pas du tout proche de Noël!).

Le sapin de Noël sur Murray Street Mall.

Après toutes ces démarches, j'ai décidé de répondre favorablement à un message que j'avais vu sur un forum et qui proposait une place dans une voiture qui se rendait vers Exmouth (1300 km au nord de Perth). Voilà donc qu'après seulement deux jours sur place, j'étais installé dans une - superbe - Hyundai jaune canari avec deux Françaises, Emilie et Violaine. C'était l'occasion rêvée pour moi étant donné que je devais de toute façon rester environ 15 jours à Perth pour recevoir mon tax file number et ma carte de banque, avec cette solution, j'ai pu voyager pendant ce laps de temps et j'ai récupéré tous mes papiers aujourd'hui sans encombre!

Notre bolide!

Le trajet devait faire 2600 km en théorie, à couvrir en dix jours, ce n'était pas énorme mais Violaine et Emilie travaillent à Sydney et n'avaient que ce laps de temps pour découvrir la côte ouest! Le principe était assez simple, nous étions armés d'un lonely planet qui nous indiquait les meilleurs endroits à visiter et nous allions longer la côte jusque Exmouth avant de revenir sur Perth. Les nuits se déroulaient en camping, je dormais dans ma toute nouvelle tente (d'une rare beauté, jaune et bleu fluo!) tandis que les filles préféraient dormir dans la voiture en rabaissant les sièges (j'ai bien mieux dormi qu'elles, évidemment). Les campings sont différents que ce que l'on peut trouver chez nous ; tout d'abord, on ne paye environ que 12$ par personne et pour ce prix, on a un camping tout propre, vraiment impeccable! De plus, toujours pour ce modeste prix, ils mettent à notre disposition une cuisine avec frigo, micro-ondes, taques électriques, barbecues,... Le tout toujours aussi propre et pratique.

Le genre de route qui a jalloné notre trajet

Ca m'emmène à la première chose qui m'a marqué lors de ce trip : les installations publiques. Où que l'on soit, même dans un village de 500 habitants, il y a toujours un parc avec des tables, des zones ombragées, des BBQ disponibles gratuitement (chauffés au gaz, pas besoin de trimballer son charbon!), des toilettes publiques assez propres et, plus rarement, des douches publiques! Le tout disponible gratuitement, dans les grandes villes comme dans les patelins, vraiment très pratique! Ce n'est sûrement pas le cas dans l'outback mais ce fut le cas tout au long de la côte jusque Exmouth (pourtant la côte ouest bien moins touristique que la côte est). Idem avec les camping (caravan park), chaque village en possède minimum un... Le seul endroit où nous avons dû dormir dans la voiture fut finalement...Perth! Pas par manque de camping mais parce que ces derniers étaient déjà remplis.

Le genre d'endroit où on s'arrêtait pour manger le midi... Emilie à gauche et Violaine à droite (pour ce qu'on en voit)!

Le trip en lui-même fut fou-fou-fou! Vraiment dingue. J'ai eu de la chance de tomber sur des Françaises très sympas, nous n'avons eu aucun soucis majeur et cette côte est magnifique! Je ne peux pas encore extrapoler et dire que ce pays est magnifique mais je suis certain que le temps viendra où je pourrai le dire. Ce qui m'a le plus marqué finalement dans ce trip, c'est la différence de faune et de flore avec la Belgique et, plus généralement, les pays que j'ai déjà eu la chance de visiter. Mon lonely planet m'a appris que cela s'explique par le fait que l'Australie s'est détachée du reste du monde bien plus tôt et a donc pu développer une nature qui lui est propre (inversément, l'Afrique et l'Amérique du Sud se touchaient encore il y a seulement 15 000 ans). Tout est très différent, les plantes, les animaux, les paysages,... Et ça change très vite aussi! Lors du premier jour de notre trip, nous avons visité le parc naturel de Yanchep qui était très vert, avec un lac, des oiseaux à foison,... 250 km plus loin, nous visitions le désert de Pinnacles qui est composé de rochers en vrac disposés "plic ploc", soit un environnement très sec! A peine 5 km plus loin, nous voici sur une plage paradisiaque comme je pensais que seul les Caraïbes avaient le secret... Ca m'a vraiment impressionné ces changements de décors en l'espace d'une journée!

Pinnacles desert

Coucher de soleil à Monkey Mia.

Le mélange de couleurs est magique!

Une autre facette du trip qui m'a marquée est le cadre dans lequel on peut voir les animaux. Après une seule journée j'avais déjà vu des oiseaux en pagaille, des koalas, des kangourous, un serpent (mort...mais il était énorme!) et j'en oublie certainement! Ce qui m'a marqué c'est donc cette possibilité de voir tous ces animaux "naturellement", hormis les koalas, tous les autres animaux que nous avons vus étaient dans leur environnement, en pleine nature, en train de vaquer à leurs occupations! Nous avons par exemple vu deux kangourous en sortant du parking du supermarché de Cervantes (petit village), une tortue en nous penchant d'un ponton, des dauphins en bronzant sur le plage, des raies en marchant dans l'eau,... Tout tout dingue!

Patrick le crabe.

Bertrand le pélican

Les dauphins à Monkey Mia, nourris par les gens de l'organisation mais personne ne les touche depuis quinze ans (Elise ;) )

On a pas trouvé de nom pour l'émeu...

Kimbey, notre compagnon de voyage pour quelques kilomètres (il s'était invité dans l'habitacle).

Le serpent!

Je ne vais pas vous relater le trip en entier, vu ma propension à écrire des tartines, ça en deviendrait vite indigeste, je vais donc plutôt vous relater deux expériences que nous avons vécus. Tout d'abord, je dois vous expliquer qu'il y a une barrière de corail le long de la côte que nous longions! Pas aussi grande que celle située sur la côte est mais son environnement nous a malgré tout émerveillé! La première expérience se passait à Coral Bay, endroit paradisiaque s'il en est à seulement 100 mètres du récif coralien. Ce jour-là, nous avions décidé de claquer un peu et de nous faire un trip en bateau histoire d'aller jusqu'à la barrière de corail et de pouvoir plonger à l'eau pour faire du snorkeling (masque, tuba, palmes). Le glass boat était sympa, nous avons vu des tortues, une kyrielle de poissons, une grande raie (mais pas à travers la glace), des tortues,... La plongée à l'eau en elle-même fut bien plus impressionnante! Le capitaine du bateau nous avait prévenu que l'on risquait de voir des requins, qu'il ne fallait pas s'inquiéter, qu'ils étaient inoffensifs etc... Je n'y croyais pas trop. Bref, à peine à l'eau et nous avons vu passer une tortue à quelques mètres de nous. Nous en avions déjà vu mais c'est beauuuucoup plus impressionnant quand on est dans l'eau, juste à côté! Nous avons tourné pendant dix minutes, vu des poissons aux couleurs toutes plus vives les unes que les autres,... Après un certain temps, le capitaine a plongé à l'eau avec nous pour nous montrer où étaient les requins et vlatipa que quelques minutes plus tard, trois requins nageaient tranquillement à quelques mètres de nous!! C'étaient des "black tip reef sharks", ils sont innofensifs mais mesurent quand même jusqu'à deux mètres et, surtout, ils ressemblent à des vrais méchants requins! Le capitaine n'avait donc pas menti, il nous avait montré des requins, c'est assez impressionnant!

C'est pas Coral Bay mais l'idée est là!

Shell Beach, première plage à couper le souffle qu'on ait vu!

Par la suite, une deuxième plongée fut organisée où seuls Emilie et moi y prirent part et nous avons bien fait! Une autre tortue nous a rejoint et a nagé tout tranquillement autour de nous pendant tout un temps, nous permettant de nager à quelques centimètres d'elle, c'était vraiiiment fou, beau, dingue,... J'espère que Violaine m'annoncera dans quelques jours qu'elle a une top photo de moi avec la tortue!! :)

Je vous présente Tugdy, au bas d'un ponton de Monkey Mia...

Le moment qui restera sans doute le plus gravé dans ma mémoire est tout bête ; nous étions à Exmouth, en train de visiter le Park Range National Park et le premier arrêt conseillé par la brochure était une plage. Nous nous sommes arrêtés et, comme la marée était basse, nous avons marché dans l'eau (jusqu'aux genoux) jusqu'à un banc de sable 250m plus loin. Et là, c'était de nouveau dingue, des petites raies tapies dans le sable partaient comme des torpilles lorsque nous marchions près d'elles, des tortues se sont à nouveau jointes à nous, nous avons vu des crabes, des poissons et...des requins, again! Nous étions dans 40cm d'eau donc je pense que c'étaient des bébés (ils faisaient un mètre environ pour les plus gros) et ils étaient effrayés par nous donc inoffensifs. Mais à nouveau, c'est l'ambiance qui a fait que ce moment était le plus dingue, nous étions sur cette plage paradisiaque, on décide de marcher un peu dans l'eau et tous ces animaux se mettent à croiser notre chemin, c'était très impressionnant!

Violaine et le petit frère de Tugdy!

Il a l'air de rien comme ça mais c'était une belle bête!

Une raie...

C'est un requin, j'suis dégouté qu'on voit pas plus l'aileron!

Comme vous l'aurez compris, le côté "nature" de ce trip m'a conquis, c'était vraiment le moyen parfait de commencer mon séjour ici... Maintenant, je suis à Perth pour quatre jours et je vais donc devoir choisir ce que je veux faire maintenant, aller vers l'est? Si oui, en train? En stop? Trouver une ferme où je pourrais donner un coup de main en échange du gîte et du couvert (help exchange)? Bref, les possibilités ne manquent pas, je vais les étudier et je choisirai dans les prochaines heures je suppose!

Yardie Creek, dans le Park Range National Park.

Tel un hibou...

J'espère que vous allez tous bien, à très vite!!!

1. Contente d'avoir de tes nouvelles!!! Comme tu t'en doutes, je suis extrêmement jalouse de tout ce que tu vis et tu vois (surtout point de vue faune n'est-ce pas ;) )! Qui aurait cru que tu nagerais avec les requins avant moi ? Mais avant tout, je suis vraiment super contente pour toi, ça a l'air magique et tu as l'air d'en profiter à fond!!
    Il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre que je voulais vraiment être là-bas pour mon doctorat ;)!!

Continue de nous faire des petits romans tout aussi passionnants avec tes belles photos! C'est cool que tu puisses les charger, sans trop de problème apparemment vu le nombre que tu as mises dans l'articles!
    Tiens nous au courant de ce que tu prévois de faire ;)!
    Pleins de bisous grand frère <3

ps: Merci pour la dédicace :p

2. ahahah tes petits articles m'ont bien fait rire Benoit!! Mais srtt me rendent de plus en plus impatiente de partir en tourrrrrrr du monde et d'aller en Australie!!

Note bien tous tes bons plans, comme ça tu nous les fileras quand tu rentreras (pcq bon tu sais que tu vas rentrer! :) )

enjoy!!

Virg (Hubain)

3. Waouw!!!!! Qu'est-ce que je suis contente pour toi, que tu aies pu voir toutes ces merveilles dès les premiers jours là-bas.
    Je te souhaite plein de belles rencontres maintenant pour te guider sur ton chemin vers d'autres belles aventures.
    Tes photos sont super belles. Ca fait plaisir (et drôle) de te voir là-bas.
    Gros bisous, mon Grand!!!!
    Maman

4. Excuse moi l'expression mais "Putain de bordel de merde, ça chire-dé".

J'crois bien que j'vais mettre l'Australie dans la case "à faire".

bon comme t'es sur FB, j'vais pas la faire plus longue ici mais j'reviendrais "lAchER dEs cOmmZ " (j'gère pas encore le langage jeune cool de 12 ans sur skyblog)

5. en fait jcrois que jsuis même pas jalouse pcq jsuis super contente que tu t y plaises tant!!!
    c top l'idée du blog!!! comme ça tu ne paraît pas trop loin quand-même!
    à vite!! bissss LN

6. Couuuz!!!

Woooaa, j'ai enfin le temps de passer par là, et je suis conquise, émerveillée, fascinée, raviiie pour toi!
    Tu gères trop l'organisation pour te retrouver dans des plans pareils si tôt après ton arrivée, ça a l'air dément!!
    Merci de partager avec nous ces aventures, je te promets que je vis quasiment en live les moments que tu décris si bien d'ailleurs;)
    Sois prudent quand même, donne des news et CARPE DIEM!